Brodeurs et faïenciers (2019)

     Une des particularités des costumes de Bretagne est la richesse des couleurs des broderies ou des motifs traditionnels qui les ornent. Les faïenciers quimpérois ne sont pas restés insensibles à ce phénomène et ont largement puisé dans ce fond quasi inépuisable pour décorer leurs pièces. Il s’agit là d’une démarche, certes d’esthétisme pur, mais également une volonté active de retrouver d’authentiques racines bretonnes, s’inscrivant ainsi dans la revivification d’un art décoratif moderne, cher au Seiz Breur.

     La période de l’Entre-deux-guerres voit dans les campagnes, la désaffection du costume traditionnel mais, parallèlement, de nombreux contemporains s’intéressent à cette culture et tentent de la valoriser. L’Union Régionaliste Bretonne luttera pour un maintien, très conservateur, des modes locales. Plus tard, René-Yves Creston portera un regard ethnographique sur ce costume, suivi dans ce domaine par d’autres artistes comme Robert Micheau-Vernez.

     Dès 1918, la manufacture HB crée le décor « broderie », technique nouvelle qui permet de retrouver la notion de relief, mettant en avant la richesse du travail des brodeurs. L’atelier de Pierre Poquet en est l’illustration. Les chefs d’atelier ayant un droit de création, naîtront ainsi de nombreux décors, particulièrement variés, reprenant principalement les motifs bigoudens mais aussi les éléments floraux du costume de Fouesnant. Jean Caër restera plus traditionnel dans le traitement de ses compositions, osant toutefois des emplois de couleurs audacieux.

Devant une telle débauche d’ingéniosité, nous allons tenter de faire un tour de Bretagne du costume et de ses broderies à travers la faïence.

BJV

 

 

Reportage France 3 Iroise

https://www.facebook.com/AAMFQ/videos/379405156025799/UzpfSTEwMDAwNzg2MzY3OTIxNDoyMzU0NDMwNDA0ODI5MDU5/?id=100007863679214

Quand les brodeurs inspiraient les faïenciers au Musée de la Faïence à Quimper

Avec Christophe Pluchon, nous découvrons l'exposition temporaire du musée de la faïence dans le quartier de Locmaria à Quimper.