Cette monographie de 240 pages, largement illustrée de toiles inédites, rend hommage à un artiste distingué de son vivant par Henri Matisse et Alberto Magnelli.
« Il est peu d'existence plus discrète, plus secrète dans la simplicité que celle de cet artiste et d'œuvre plus éclatante de couleurs, de soleil et de jeunesse » a écrit le célèbre critique André Parinaud.
Une oeuvre à découvrir
Artiste pluridisciplinaire (dessinateur, illustrateur, affichiste, sculpteur, créateur de vitraux et de faïences...), Robert Micheau-Vernez (1907-1989) est avant tout un peintre, comme l'ont montré les expositions qui lui ont été récemment consacrées par les musées du Faouët (Morbihan), de Grasse (Alpes-Maritimes) et de Galway (Irlande).
Par le biais des œuvres réalisées à la manufacture Henriot, Robert Micheau-Vernez a apporté à la faïence de Quimper, le mouvement et son art de la couleur. Ce fut une fructueuse collaboration qui s'est étalée sur plusieurs décennies. Membre du groupe Ar Seiz Breur, il a été l'un des artistes de sa renaissance dans les années 30.
Micheau-Vernez, 1907-1989, Alchimiste de la couleur, ouvrage disponible dans les magasins Coop Breizh.
http://www.coop-breizh.fr/8134-robert-micheau-vernez-alchimie-de-la-couleur-9782843468414.html?